
N°1 - Activité 9 : Schématiser les deux types de communication
Compétences travaillées :
FRA – Comprendre un texte
SCF – Faire des schémas
Consigne :
A partir des textes et du manuel, faire un schéma qui explique le fonctionnement de la communication hormonale, et un schéma qui explique le fonctionnement de la communication nerveuse.
La communication hormonale :
Une hormone est une molécule qui va agir sur des organes. Il existe plein d’hormones différentes, et elles ont toutes une action différente.
Les hormones (ex : l’adrénaline) sont produites par un organe (ex : le cerveau). Ensuite elles sont libérées dans la circulation sanguine, et elles vont jusqu’à l’organe-cible (ex : le cœur) où elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques.
Une fois fixées, l’organe-cible va modifier son fonctionnement pour répondre à la commande communiquée par les hormones (ex : battre plus vite).
La communication nerveuse :
La plupart des neurones se situent dans le cerveau et dans la moelle épinière. C’est ce qu’on appelle le SNC (Système Nerveux Central).
Les neurones sont de très longues cellules qui relient le cerveau aux différents organes du corps via les nerfs.
Dans un même neurone, l’information va très vite et est de type électrique. Mais pour passer d’un neurone à un autre, c’est différent. Des molécules appelées neurotransmetteurs sont libérée par le premier neurone dans un espace appelé synapse. Ces molécules se fixent sur des récepteurs spécifiques du deuxième neurone, ce qui déclenche un nouveau message électrique qui va se déplacer le long du deuxième neurone.
