top of page
Vintage Cameras

 

 

La Galerie de Portraits

Charles Darwin.jpg

 

Charles Darwin

12 Février 1809 – 19 Avril 1882

Britannique

  

    Charles Darwin était un naturaliste et un paléontologue dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie.

   Sa théorie de la sélection naturelle constitue le fondement de la biologie car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

    À sa publication, son ouvrage majeur « L’Origine des espèces », a été très dénigré par certains scientifiques, et par la communauté religieuse.

CHARLES DARWIN
Inge Lehman.png

 

Inge Lehmann

13 Mai 1888 – 21 Février 1993

Danoise

    Inge Lehmann est la géophysicienne à qui l'on doit la découverte, en 1936, du noyau solide de la Terre (sa "graine").

 

    C'est l'étude des ondes sismique qui lui a permis de mettre en évidence le fait que le noyau de notre planète n'est pas seulement liquide, mais que son centre est solide.

    Elle avait donc 48 ans lorsqu'elle a fait sa découverte, et toute sa vie, elle a dû se battre dans un monde où les femmes étaient très peu représentées.

INGE LEHMAN

 

Julian Huxley

22 Juin 1887 – 14 Février 1975

Britannique

   Julian Huxley était un biologiste connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a également participé à la fondation de l'UNESCO est en a été le premier directeur.

   L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), est une organisation qui vise à maintenir la paix à travers l'éducation, la science et la culture.

   Il a également participé à la création de WWF (Fond Mondial pour la Nature), qui est la première organisation mondiale de protection de la nature.

Julian Huxley.jpg
JULIAN HUXLEY
Marie Curie.jpg

 

Marie Curie

7 Novembre 1867 – 4 Juillet 1934

Née Polonaise

     Marie Curie était une physicienne. Elle a étudié dans la clandestinité avant de partir pour Paris. Avec son mari, Pierre, elle a étudié la radioactivité en commençant par l’uranium. Ses travaux lui ont permis de trouver deux autres éléments, le polonium et le radium.

    Elle est la première personne (et la seule femme) à recevoir deux prix Nobel pour ses travaux scientifiques, et aussi la première femme à devenir enseignante à la Sorbonne, en 1906.

  Pendant la Première Guerre Mondiale, elle sauve beaucoup de soldats en les radiographiant, permettant ainsi des soins adaptés.

Alan Turing.jpg

 

Alan Turing

23 Juin 1912 – 7 Juin 1954

Britannique

    Alan Turing était un informaticien, un mathématicien, un logisticien et un cryptanalyste. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il joue un rôle majeur dans le décodage de la machine Enigma utilisée par les Allemands pour crypter leurs messages.

    Après la guerre, il travaille sur un des premiers ordinateurs et mets au point le test de Turing pour tester les facultés des intelligences artificielles.

     En 1952, il est poursuivi en justice pour homosexualité et il choisit la castration chimique au lieu de la prison. Il se suicidera au cyanure.

Sophie Germain.jpg

 

Sophie Germain

1 Avril 1776 – 27 Juin 1831

Française

    Sophie Germain était une mathématicienne, une physicienne et une philosophe. Elle est connue notamment pour le théorème d'arithmétique qui porte son nom, ses échanges avec Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l'élasticité des corps.

      Pour pouvoir se consacrer aux mathématiques, alors réservées aux hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc.

Gregor Mendel.jpg

 

Gregor Mendel

20 Juillet 1822 – 6 Janvier 1884

Austro-Hongrois

     Gregor Mendel était un moine catholique, mais également un généticien et un botaniste. Après huit années passées à croiser des variétés de pois, il établit en 1865 les lois de l’hérédité, qui seront à la base de la génétique moderne.

   Seulement, son travail n’est reconnu que seize ans après sa mort, grâce à la redécouverte de son œuvre par trois botanistes.

     Aujourd’hui, Gregor Mendel est reconnu comme étant le père fondateur de la génétique.

Temple Grandin.png

 

Temple Grandin

29 Août 1947

Américaine

     Temple Grandin est professeure de zootechnie et de sciences animales. Elle est aussi autiste.

      Elle s’implique pour la défense du bien-être animal, plaidant pour une meilleure prise en compte de la souffrance animale pendant l'élevage et l'abattage, s’opposant en particulier à l'élevage en batterie.

    Elle milite pour les droits des personnes autistes et souhaite la reconnaissance de l'autisme en tant que handicap, plutôt que maladie mentale.

© 2020 par Florane Levasseur

bottom of page