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N°2 - Activité 1 - Jeu sur le système immunitaire

Etape 1

Compétences travaillées :

FRA - Compléter des fiches

Consigne :

Compléter les fiches des acteurs de l'immunité à l'aide des manuels et d'internet. Il faut se répartir le travail pour finir dans les temps.

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Etape 2

Compétences travaillées :

FRA - Communiquer à l'écrit

ORG - S'organiser pour finir dans le temps impartit

DST - Faire les liens entre les acteurs de l'immunité

REA - Concevoir le jeu

Consigne :

Temps impartit : 4h en classe

Contrainte : le jeu doit entièrement tenir dans une boîte à chaussures

  1. Décider quel type de jeu vous voulez faire

Vous pouvez faire un jeu de plateau : dans ce cas, vous aurez des pions qui se déplaceront sur une feuille de case en case, vous pourrez utiliser des dès et tout ce qui vous semblera utile.

Vous pouvez aussi faire un jeu de carte : dans ce cas il n’y a pas de plateau, mais les joueurs possèdent des cartes à jouer, et ils peuvent aussi utiliser des dès.

 

    2. Décider du nombre de joueurs

Avant de décider d’une mécanique de jeu, vous allez devoir choisir le nombre de joueurs. Il existe des jeux auxquels on peut jouer à 2 aussi bien qu’à 6.

Cependant, ne vous compliquez pas la tâche, définissez un nombre de joueurs strict (1, 2, 3…).

 

    3. Créer la mécanique de votre jeu

Votre jeu va porter sur l’immunité. Pour cela vous allez devoir incorporer dans votre jeu les acteurs de l’immunité que nous avons vu dans l’étape 1.

Il faut ranger ces acteurs en 3 catégories :

Attaquants - Défenses naturelles du corps - Aides à la défense du corps

Ensuite vous devrez établir les liens entre ces différents acteurs : qui bat qui, qui protège qui, quel est l’action d’un tel… . (Les différents liens ont été trouvés dans l’étape 1)

Vous devrez aussi écrire les règles de votre jeu et définir la fin (à quel moment gagne-t-on ?). Pour faire cela, vous pouvez adopter différentes stratégies : soit vous décidez que l’ensemble des joueurs se bat contre les attaquants, soit vous faites des joueurs attaquants contre des joueurs défenseurs, soit vous vous mettez du côté des pathogènes et votre but et d’infecter la majorité de la population…  

Vous pouvez tout inventer, du moment que vous avez utilisé tous les acteurs vus dans les fiches et que les liens entre eux sont scientifiquement corrects.

Le but n’est pas de faire un jeu compliqué, mais un jeu qui fonctionne.

N’hésitez pas à vous inspirer de jeux que vous connaissez déjà !!!!

 

    4. Construire votre jeu

La boîte à chaussure doit contenir :

  • Les règles

  • Si besoin le plateau

  • Si besoin les cartes

  • Si besoin les pions

  • Si besoin les dès

 

Sur la boîte vous devez mettre :

  • Le nom du jeu

  • Les noms, prénoms, classe des personnes du groupe

 

Vous pouvez bien sûr customiser votre boîte.

 

    5. Tester votre jeu

Pour vérifier que votre jeu fonctionne correctement, vous devez le fabriquer (construire le plateau, construire les cartes…), l’essayer, et le modifier si besoin.

Gardez en tête que vous devrez présenter ce jeu au reste de la classe.

Etape 3

Compétences travaillées :

FRA - Faire une présentation orale

NUM - Faire un diaporama

Consigne :

Faire une présentation qui explique à la classe comment fonctionne votre jeu, et qui leur donne envie d'y jouer.

A mettre dans le diaporama :

  • Une diapositive de présentation (nom du jeu, noms des personnes du groupe, classe)

  • Des diapositives expliquant le fonctionnement du jeu

Activité 1 - Document d'aide.png
pentes Misty

© 2020 par Florane Levasseur

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